Partez en vacances

Macht Ferien!
Museum für Gestaltung im Tony Areal

L’arrivée tardif du temps estival et la visite d’une amie à Zürich ont fourni une très bonne excuse pour visiter l’exposition du Museum für Gestaltung (musée du design) à Zürich. Cette exposition célèbre les 100 ans de l’organisme et expose une collection d’affiches touristiques vantant les beautés, depuis les peintures du début du siècle jusqu’au photo montages des années 70, en passant par les posters art déco aux aplats épurés.

Même si l’exposition est dans les nouveaux locaux, dans l’ancienne usine laitière Toni, elle n’est pas très grande et nous avons aussi visité l’exposition sur les marionnettes qui se tient en parallèle, malgré cela, je l’ai trouvé très bien faite. Lorsqu’on vit en Suisse, on oublie facilement que la tradition touristique en Suisse est ancienne, et que les artistes travaillant sur ces posters, par exemple , ont eu une grande influence dans le monde du graphisme.

Outre les affiches, l’exposition contient différents films touristiques (qui peuvent très bien être vus sur internet) et une statue cinétique d’une bille d’acier visitant la suisse – je me souviens en avoir vu une similaire au musée des transport à Lucerne il y a très longtemps. Je ne saurais dire si c’est la même.

Bref une exposition sympathique qui vaut la visite si vous êtes à Zürich.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

Leave a Reply