Technorama

Plasma Ball

ズリチの近く技術の博物館ありますTechnoramaです.

Close to Zürich, there is a technology museum: the Technorama.

À proximité de Zürich, il y a un musée sur la technologie, le Technorama.

In der Nähe Zürich, gibt es ein Technologie Museum, das Technorama.

Comme le dimanche dernier était plutôt pluvieux à Zürich, nous sommes allés au Technorama. C’est un musée technologique situé à proximité de Winterthur, on y trouve des expositions et des présentations sur différent phénomène physiques et les machines qui s’y rapportent. Le musée est très interactif, vu qu’on peut toucher et manipuler la majorité des objets. Outre les sempiternelles boules à plasma, on y trouve de nombreux démonstrations amusante sur l’électricité, la mécanique, l’optique. Au sous-sol on trouve une musée sur des vieilles maquettes de chemin de fer. En plus des expositions régulières, il y a plusieurs fois par jour des présentations, notamment sur l’électricité (avec éclairs et cheveux dressés sur la tête), et une sur les gaz (avec un nombre respectable d’explosions).

Si c’était la première fois pour les amis qui m’accompagnaient, j’y avait été de nombreuses fois, il y a plus de vingt ans. C’est toujours difficile de comparer un lieu qu’on a visité enfant. La chose qui m’a le plus frappé, c’est à quel point le bâtiment m’a semblé petit à présent. Si le thème du musée n’a pas changé, c’est toujours un lieu d’exposition sur la technologie, les différents expositions ont beaucoup changé. D’abord ce qui est considéré comme intéressant et nouveau a pas mal changé en vingt ans, à commencer par les ordinateurs, qui sont devenus banals au point de ne plus être présentés du tout, relégués à de simples outils d’exposition.

L’endroit est visiblement destiné en priorité aux enfants, mais cela reste intéressant pour un adulte surtout s’il est intéressé par les choses techniques. J’ai somme toute appris pas mal de choses. J’ai aussi bien aimé l’exposition de vieilles maquettes de train (j’ai toujours un faible pour les maquettes ferroviaires), mais ça fait bizarre de voir au musée des trains avec lesquels j’ai joué enfant.

One thought on “Technorama”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.