Emballage en Sac Migros

Paquet Emballé avec un sac Migros / VOI.

Si le recyclage est important, ce n’est qu’un des trois R : réduire, réutiliser, recycler. Si internet regorge de trucs pour réutiliser des consommables, par exemple pour fabriquer un support pour téléphone mobile à partir d’une bouteille de gel douche, ces trucs requièrent outils, dextérité et pas mal de temps. Ils souffrent aussi d’un problème fondamental d’échelle : je consomme bien plus de bouteille de gel douche que je ne peux utiliser de supports à téléphone mobiles – heureusement, la Migros recyclage à présent les bouteilles en plastique.

J’envoie pas mal de choses par la poste, des cadeaux, mais aussi des choses dont je n’ai plus besoin. Parfois le carton que j’utilise est suffisamment solide pour être utilisé tel-quel, mais souvent je préfère emballer le tout dans du papier solide – la boîte en carton que j’utilise n’étant elle même pas nouvelle. Jusqu’à présent, j’utilisais bêtement du papier kraft, mais cela me semblait un peu idiot d’utiliser du papier neuf alors que je recycle tant de papier.

En suisse, les principaux super-marchés (Coop, Migros) ont des sacs en papiers payants (typiquement 30 centimes), l’idée étant d’encourager les gens à les réutiliser. Naturellement, on va parfois en courses de manière impromptue et on achète de nouveaux sacs, les services de livraisons à domicile ont aussi tendance à vous donner ces mêmes sacs. Bref, ils ont tendance à s’accumuler. Or ces sacs sont fabriqués dans un très bon papier, assez épais, solide, légèrement ciré afin de ne pas se déchirer en cas de pluie (un évènement assez commun en Suisse).

J’avais déjà l’habitude de réutiliser des jolis emballages pour les cadeaux, j’ai donc fait l’expérience d’en utiliser comme emballage pour paquet et cela marche assez bien. Il faut simplement ouvrir le fond du sac, puis couper l’anneau de papier (je le fais là ou le papier a été collé), d’enlever les poignées et l’on a une feuille de papier de dimension appropriée pour emballer un petit colis. Rien de diabolique, mais je n’y avais pas pensé plus tôt. J’ai trouvé une explication pour faire des enveloppes à partir de sacs en papier et plastique, mais elle implique une machine à coudre.

This slideshow requires JavaScript.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.