Hachures Héraldiques

Deux Lions tenant le blason de Zürich

J’aime beaucoup le logo utilisé par la ville de Zürich : il a un look moderne, mais garde les éléments traditionnels associés à la ville, deux lions et le blason bleu et blanc. Comme sait-on que le blason est bleu et blanc ? Le logo respecte les hachures traditionnelles de l’héraldique. Pour l’azur (bleu) ce sont des lignes horizontales.

On peut voir ces motifs un peu partout en Europe, chaque fois qu’un blason doit être imprimé en noir blanc, ou gravé dans un bas relief. Les hachures pour les métaux et émaux les plus courants, sable (noir), argent (blanc), or (jaune), gueule (rouge), azur (bleu) et sinople (vert), définis par mais il existe des motifs pour des émaux plus rares.

J’aime beaucoup l’idée de représenter les couleurs avec motifs standard, donc j’ai écrit un petit programme Javascript qui prend une image et convertit les couleurs en hachures héraldiques en noir et blanc.

Le code est très simple, il utilise simplement la couleur de chaque pixel pour déterminer la hachure à utiliser. Cela fonctionne assez bien lorsque l’image a beaucoup d’aplats avec des couleurs bien saturées. Le programme supporte toutes les métaux et émaux décris sur la page de la wikipedia sur le sujet. La seule différence est que le noir est rendu en noir solide au lieu d’utiliser la hachure pour sable, ce qui donne un résultat plus proche de ce qu’on attend avec une impression en noir blanc (par opposition à un bas relief).

Pour utiliser le programme, téléchargez une image vers le serveur avec le premier bouton, cliquez sur le bouton transformer pour obtenir l’image convertie, et cliquez sur télécharger pour télécharger l’image vers votre client.

Le code est loin d’être parfait, il n’y a pas de pré-traitement, donc il faut impérativement utiliser des images avec des aplats et des lignes très contrastées (sans anti-aliasing). La limite entre l’orange et le brun est un peu problématique. À noter que les couleurs dites secondaires comme le brun (tenné) ou l’orange ont des hachures différentes selon les sources – la géné-wiki en a de différentes. Le code est disponible sur github.

Leave a Reply