Convoi – Orc-Idée 2016

Un palais asiatique sur un escarpement baigné dans les fleurs de cerisier – en premier plan deux personnages

Cette année encore, je suis allé à la convention de jeux de rôle . C’est très certainement la seule à la laquelle j’essaye d’aller régulièrement. Le thème cette année était Errances Orientales, et chose n’est pas coutume, j’ai fait jouer un scénario de Convoi qui collait à peu près au thème – après tout l’orient, ce n’est pas seulement le Japon.

La convention a été l’occasion de rencontrer les vieilles connaissances du jeu de rôle, dans ma partie, mais aussi sur les stands, et on écrit un billet sur la convention sur leurs blogs respectifs.

La partie de convoi a eu un départ un chaotique, deux des joueurs inscrits s’étant excusés à la dernière minute. Heureusement nous avons trouvé des joueurs de remplacement. Ça a été l’occasion de tester le nouveau système de jeu, qui fonctionne plutôt bien. Les joueurs ont été surpris par le système de la mort, mais l’ont bien aimé.

Le retour le plus intéressant que j’ai eu, c’est que j’aurais dû insister plus en début de partie sur le gros degré de liberté qu’on les joueurs pour se souvenir d’informations et altérer le cours du jeu. C’est quelque chose que j’avais déjà observé lors des parties précédentes, et cela confirme mes soupçons que les jeux qui laissent beaucoup de degrés de liberté aux joueurs ne sont pas si intuitifs que cela.

Outre le jeu de rôle, la convention aura été l’occasion d’essayer un petit jeu de plateau que je connaissais pas : Le Petit Prince – fabrique moi une planète – de Bruno Cathala. Le but est de construire une planète pour satisfaire différents planètes, avec boîtes, lampadaires et baobabs. J’ai trouvé le jeu sympa et il a l’avantage de n’avoir aucun texte, i.e. on peut jouer avec des gens dans différentes langues.

Bref, une édition très sympathique, qui m’a donné de bonnes pistes pour continuer le travail sur Convoi.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

One thought on “Convoi – Orc-Idée 2016

  1. En effet, bien sympa ton jeu! Avoir plein de pellets pour les 10 dernières minutes, ça permet de faire de l’hollywood…

Leave a Reply