Recyclage et médiation

Bol à thé rouille avec des agrafes cuivrées sur une table en bois

Les programmes de recyclage à Zürich sont une affaire quelque peu baroque, chaque matériau est recyclé de manière différente, et il faut donc tout séparer. Si certain trouvent ce processus fastidieux, je trouve qu’il a quelque chose d’apaisant. Peut-être que c’est la même fascination qui pousse les enfants à démonter les objets, un besoin de les décomposer dans leur composantes originelles.

Démonter un objet implique de le considérer – quelque chose que l’on fait peu avec les produits de consommation. Une fois séparés, on n’a plus un déchet, mais une collection de matériaux bruts qui ont leur beauté, assez bien illustrée dans le film d’Apple sur son .

Ce démontage permet aussi d’apprécier les différences entre les matériaux. Le carton est abondant, et mis à part dans les cartons d’œufs, pliés avec un certain minimalisme. Le papier est un mélange entre les journaux gris et fins et le papier plus riche utilisé dans les lettres. Le verre est lourd, avec des formes très organiques. Le métal est un mélange très varié de formes et de structures, mais avec surprenamment peu de masse.

8 thoughts on “Recyclage et médiation”

  1. Vous séparez papier et carton ?!?

    J’ai toujours été fasciné par les Allemands qui ont depuis trente ans des containers séparés pour les différentes couleurs de verre. En France on a déjà du mal à récupérer tout le verre en vrac. Si déjà on le consignait…

    Pareil pour le papier : si les particuliers le trient, les professionnels le flanquent à la poubelle car iks doivent payer pour qu’on leur ramasse…

  2. Oui, papier et carton sont recyclés séparément, chez moi le papier c’est 3 vendredi sur 4, et le 4e c’est le carton.

    La suisse a largement abandonné le système de consigne, ce qui me semble raisonnable: c’est administrativement lourd, et basé sur l’idée naïve que le consommateur va retourner au magasin d’achat. Il m’est souvent arrivé d’avoir une bouteille allemande vide longtemps après avoir quitté le territoire. Recycler: facile, récupérer la caution, impossible. Les systèmes de consigne automatique sont souvent des trous de sécurité comiques.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.