Convoi – Système de jeu

Une femme dans une robe khaki avec un corset en cuir brun et une chemise blanche

La convention Orc-Idée approche, et j’y ferrai une partie de démonstration. J’ai en tête un nouveau scénario qui devrait coller au thème Errance Orientales, après tout, l’orient commence plus tôt que l’on ne pense, et les errances c’est un peu le fond de commerce de convoi.

J’ai aussi un peu réfléchi au système de jeu, j’ai réalisé que je passais beaucoup trop de temps à expliquer la différence entre compétence et caractéristiques, donc je vais simplement garder les compétences (i.e. ce que le personnage peut faire) et unifier les défauts et la question de la punkitude en une seule catégorie, nommée, surprise, punk.

L’idée est qu’un personnage a des aspects punk, qui sont des manières d’être intéressantes. Chaque personnage reçoit gratuitement l’aspect anachronique, et a au moins un autre aspect : dandy, tatoué, scientifique, noble.

Comme auparavant les personnages ont des points qu’ils peuvent utiliser soit pour augmenter des actions ponctuelles (une point), soit pour acquérir un niveau de compétence – il y a trois niveaux : normal, avancé, extrême – chaque niveau coûte 5 points. L’acquisition de nouveaux points se fait en jouant, en décrivant une situation où l’aspect punk du personnage rend l’action des personnages plus compliquée, ou l’histoire plus intéressante. Typiquement une scène peut ramener entre un et trois points selon la qualité.

Je pense que cette nouvelle mouture du personnage est plus simple, et permet de créer des pré-tirés très simples (une description, une ou deux compétences et un aspect punk de départ).

One thought on “Convoi – Système de jeu”

Leave a Reply