Parada

Un miracle de comédie burlesque 
 le favori du festival de Berlin 2012 
 La Parade un film de Srđan Dragojević

Le film Парада (Parada) (la parade) de Srđan Dragojević est une comédie qui joue sur l’intersection de deux mondes, d’un côté la communauté gay de Belgrade qui cherche – dans un pays où l’église orthodoxe est très influente – à organiser une pride. De l’autre des vétérans des guerres des Balkans.

Si la parade est le moteur du film, elle n’occupe effectivement que les dernières minutes du film, c’est avant tout un road movie avec en son centre un duo, d’un côté, Radmilo, un vétérinaire gay, partenaire de Mirko l’organisateur de la parade. De l’autre Limun, un ex-soldat qui tient un dōjō du jūdo et une agence de sécurité. Limun veut épouser Biserka, une esthéticienne, qui veut faire organiser son mariage par Mirko.

Парада (Parada) (2011)
Srđan Dragojević
Serbo-croate sous-titré en français

Après avoir sauvé le chien de Limun, et réalisant que la police ne sera d’aucune aide, Radmilo propose à Limun un deal improbable : la parade contre le mariage. Lorsque les membres de l’agence de sécurité de Limun refusent de protéger des homosexuels, celui-ci décide de traverser les frontières et de recruter d’autre vétérans, y compris des camps opposés. Radmilo l’accompagne dans ce voyage.

J’ai beaucoup aimé cette comédie, qui m’a bien fait rire. Le film met côte à côte le milieu très homo-érotique de ces guerriers largement amoraux et une communauté gay souvent jugée immorale sans que cela devienne un exposé. La partie road movie est très classique, et j’ai trouvé que la partie du film qui implique le fils de Limun, Vuc, ne fonctionne pas très bien – visuellement d’abord, tous les autres personnages du film sont très typés, et Vuc est un skin-head : impossible à distinguer des autres. Ensuite, peut-être, parce qu’il brise la symétrie, et généralement n’amène pas grand chose à l’histoire.

Malgré ces défauts, cela reste un bon film que je recommande.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.