Gare de Niš

Locomotive ŽS 441 en gare de Niš

La ligne Belgrade – Niš fut la première ligne ferroviaire de Serbie, inaugurée par le roi Milan I en 1881. Cette ligne est encore considérée comme un axe important, de Belgrade une ligne part vers le nord-ouest en direction de Budapest via Novi Sad, une autre part vers Zagreb, à l’ouest. Depuis Niš, une ligne part plein sud vers la Macédoine puis la Grèce, une autre part vers l’ouest vers Sophia en Bulgarie.

J’ai profité de mon séjour pour faire un tour à la gare de Niš. Si elle est encore en service, c’est un triste spectacle : Le service est minimal, avec quelques trains sales que personne ne prend, le service par bus est plus rapide et plus fréquent, et probablement plus fiable. J’ai vu plus d’employés que de passagers.

Rade Konča Zagreb 
 Yugoslavia 
 Licentia ASEA ELIN–Union Sécheron

La gare elle même est relativement grande, avec six voies. Le bâtiment central dans le style communiste comporte divers commerces, pour la plupart fermés. La gare est flanquée au sud par l’usine de Mašinska industrija Niš, qui fabriqua en son temps une grande partie du matériel roulant de la Yougoslavie, sous licence d’ASEA, mais aussi Sécheron, à Genève. Aujourd’hui c’est surtout un centre de maintenance. D’anciennes locomotives à vapeur rouillent lentement sur une voie de service à l’est de la gare. Sur les quais de marchandise à l’ouest une série de wagons abandonnés servent de logement à des chiens errants.

Automotrice ŽS 412 en Gare de Niš

Sur les quais, j’ai vu une rame voyageurs tractée par une locomotive ŽS 441, en théorie elle serait capable de tirer un train à 120 Km/h. En pratique, il faut 4:30 au train pour parcourir les 250 Km qui séparent Niš de la capitale. Probablement à cause de l’état déplorable des voies et du matériel. J’ai aussi vu une rame automotrice ŽS 412, méconnaissable sous les graffitis.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.