Un film oublié

Un film de Sergio Citti

Il y a fort longtemps, j’ai vu un film; j’aimerais le revoir, mais même si je me souviens de pas mal d’éléments, le titre m’échappe. J’ai essayé plusieurs fois de le rechercher sur le web, sans succès.

Il s’agit d’un film à sketch, avec comme thème commun l’oubli. Chaque élément raconte la vie d’une personne décédée qui hante le cimetière d’une petite ville italienne. L’idée sous-jacente est qu’une personne peut passer dans l’autre monde qu’une fois qu’elle est complètement oubliée. Parmi les personnages, un soldat, héros de la ville, un écrivain dont les maximes sont répétées par tout le monde, un Don Juan regretté par ses conquêtes.

L’épisode dont je me souviens le mieux est l’histoire du soldat, que tout le monde croyait mort lors d’une opération de l’ONU à l’étranger. À la surprise générale, un jour, il rentre à la maison. Les gens de la ville ont érigé non seulement une statue à son effigie, mais aussi une petite industrie sur son mythe, avec visite, musée, etc. À son retour, il n’est pas fêté comme le héros qu’il est, mais tué pour préserver le mythe. Je suis à peu près certain que c’est un film italien, tourné avec les années 90. Il me semble qu’il se terminait sur une partie chantée et dansée.

Si quelqu’un a une idée du titre du film, je serais très reconnaissant…

Le film est Mortacci de Sergio Citti.

One thought on “Un film oublié”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: