Serbe…

(TA) (DA)
ДА(DA) ЂА(ĐA)
(KA) (GA)
КА(KA) ЧА(ČA) ГА(GA) ЖА(ŽA)
Inflexions de consonnes

J’ai finalement commencé à étudier le Serbe. C’est une de ces choses qui sont apparues durant mon vivant, le serbo-croate parlé en Yougoslavie remplacé par le serbe, le croate ou le monténégrin. Cette fragmentation n’empêche visiblement pas les intéressés de communiquer, ils ne peuvent simplement plus nommer la langue commune qu’ils utilisent.

La langue semble employer toutes les mécaniques grammaticales que je connais: trois genres, et des cas, comme en allemand, mais aussi pas mal d’exceptions et d’irrégularités comme le français. Le comparatif des adjectifs implique parfois des transformations de consonnes, comme dans les mots composés japonais. En prime, un nouvel alphabet, le cyrillique. Si j’ai trouvé un site qui fait la translitération cyrillique pour le serbe, mon clavier suisse-roman ne peut pour l’instant pas produire les accents utilisés pour la version en caractères romain de cette langue. Il va falloir que je corrige cela.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

4 thoughts on “Serbe…

  1. Langue apparemment difficile et pas très répandue, tu aimes les challenges, visiblement (à moins qu’il y ait une motivation personnelle).

Leave a Reply