L’Exo-conférence

Une soucoupe volante, Alexandre Astier dans un rayon de lumière

Pour mon anniversaire, j’ai reçu les DVDs du dernier spectacle d’Alexandre Astier, l’Exo-Conférence que j’ai regardé hier. Comme pour Que ma joie demeure il s’agit principalement d’un one man show, bien qu’il y ait quelques personnages en plus. La structure m’a beaucoup rappelé La physique quantique, avec Muriel Bonnet remplacée par un ordinateur qui vient d’être mis à jour et doté d’une interface vocale.

Le thème de toute la conférence est la vie extraterrestre, l’astronomie, les évènements liés aux OVNI, les conspirations. La bande annonce donne une bonne idée de la partie comique. Comme dans Que ma joie demeure, il y a des parties plus graves.

Le spectacle m’a certainement donné à réfléchir, notamment, sur la Plaque de Pioneer, qui plus qu’un message utilisable, est surtout un reflet de la société qui l’a produite. Une représentation très biaisée, sexiste et anatomiquement incorrecte de l’humanité, qui violerait néanmoins les règles de bienséance des réseaux sociaux.

L’Exo-Conférence
Réglons la question de la vie extraterrestre
Regular & Rain Dog Productions

EAN : 5 053083 056698

La partie finale avec son changement de structure m’a laissé un peu perplexe ; je comprend que c’était nécessaire pour relancer et terminer le spectacle, et l’allusion à l’imagerie des années 80 était amusante, j’ai immédiatement pensé à Tigres Volants. Peut-être que j’étais juste fatigué.

Bref, un spectacle intéressant et amusant que j’ai beaucoup aimé. Je le recommande généreusement et généralement.

One thought on “L’Exo-conférence”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.