Aïkidō, art martial d’arrière garde…

Watahiki-Sensei, 7th Dan, du Dōjō de la branche d'Ibaraki à la 51ᵉ Japan Aikido Demonstration

Ce week-end, nous avons eu un très bon stage d’aïkidō donné par 池田 (Ikeda) (Hiroshi). En rangeant les tatami après la dernière session, j’ai réalisé qu’en fait, l’aïkidō est un art martial d’arrière garde. Cela ne signifie pas que je pense que le monde de l’aïkidō soit particulièrement conservateur, même si ce n’est pas non plus un art récent.

Non, ce que je veux dire c’est que l’aïkidō est un art martial où le plus important c’est l’arrière-garde du corps : les hanches. L’avant-garde du corps, les mains particulièrement, sont les plus contraintes, elles gardent le contact avec l’adversaire, doivent rester devant le corps pour rester efficaces, et souvent elles se changent de position en dernier, ce qui est logique : c’est à l’interface que les informations passent à l’adversaire.

Lorsque je n’arrive pas à faire une technique, dans la majorité des cas, c’est que je n’utilise pas assez mes hanches. Cette tendance à vouloir faire les choses avec les bras, l’avant-garde, ne m’est pas propre : utilises tes hanches est quelque chose que bien des pratiquants ont entendu.

Je me dis que cette tendance à vouloir faire les choses à l’avant garde est une idée très répandue, que ce soit de réformer l’élite, de faire un prototype, ou bien de lancer tel ou tel pilote. On fête le changement, ou tout du moins son annonce, et on oublie ; le centre de gravité, lui n’a pas bougé. Peut-être que la société devrait-elle aussi apprendre à bouger ses hanches…

51st All Japan Aikido Demonstration © L’Œil étranger, photo de la 51e All Japan Aikido Demonstration, Watahiki-Sensei, 7e Dan, du Dōjō de la branche d’Ibaraki. Photo retouchée avec le filtre spatter. License Creative Common Attribution 2.0 Générique.

One thought on “Aïkidō, art martial d’arrière garde…”

  1. Je suis entièrement d’accord avec toi. Bisouxx Maman

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.