Plans pour le Bord de l’Aile

Plan de la Chambre pour le Scénario Rêve de Dragon «Sur le Bord de l'Aile»

Si le scénario Sur le Bord de l’Aile est paru dans le Tinkle Bavard n°14 sans réelles illustrations, cela ne veut pas dire pour autant que je n’avais pas des plans en plus. Le problème à l’époque était qu’entre un plan dessiné, généralement sur du papier quadrillé et un fichier numérique, la route était longue et ardue.

Je possédais un ScanMan 32, un scanner à main qui nécessitait de passer sur l’image, idéalement de manière droite et régulière. Comme la largeur de l’appareil était limité (environ 10cm), il fallait faire deux passes pour les images A4 et ensuite procéder à l’assemblage. La retouche d’image était problématique, je travaillais avec un Mac Classic avec 4 Méga-octets de mémoire et un écran de 9 pouces (512 × 384).

Plan de la cave pour le scénario «Sur le Bord de l'Aile»

Bref numériser et ensuite nettoyer les images prenait du temps, que je consacrait généralement aux vraies illustrations ce qui fait que souvent les plans que j’avais dessiné pour faire jouer le scénario restaient des feuilles dans mon classeur.

En général, je passais les plans à l’encre avant de les numériser, ce que je n’ai jamais eu l’occasion de faire pour les deux plans que j’avais esquissé pour le Bord de l’Aile. Après les avoir numérisé, plus de vingt ans plus tard, j’ai réalisé que les annotations à la main sur les plans étaient illisibles, je les ai donc effacées et ré-écrites à l’ordinateur. Cela perd un peu de son charme, mais j’espère que c’est plus lisible.

J’ai ajouté les plans à la fin de la version numérisée du scénario, ils sont aussi disponibles sur ma page DeviantArt.

2 thoughts on “Plans pour le Bord de l’Aile”

  1. Ben ça dépend de l’époque, au début un Mac Classic, ensuite un SE/30. J’ai l’impression que ce numéro du Tinkle ne doit pas être très loin de la transition.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.