Site web au format A4

A4

Hier j’ai vu passer sur les réseau sociaux une série d’images illustrant des questions ou des remarques insolites posées par des clients à leur agence web. L’une d’entre elles était la suivante:

On voudrait un site au format A4.

Au premier abord, cette phrase illustre les problèmes qu’ont bien des gens à appréhender le web : ils se raccrochent maladroitement à ce qu’ils connaissent. La question que je me suis posée, est : cette requête est-elle complètement dénuée de sens ?

Une page A4 fait 210 × 297 mm, or il se trouve que le millimètre est une unité de CSS standard, et peut être convertie en pixel. En effet un pixel est défini comme était 196 pouces, ce qui nous fait 127480 mm. Une page A4 fait donc 793.7 × 1122.5 pixels, ce qui veut dire un poil plus petit qu’un écran XGA+, qui a une résolution de 864 × 1152 pixels.

Demandez à une agence web un site web au format XGA+, et vous ne passerez pas pour un idiot, au pire on vous expliquera que concevoir un site pour une résolution fixe est une mauvaise idée…

Peut-être que le réel problème du format A4, c’est le ratio de √2…

2 thoughts on “Site web au format A4

  1. Un pixel fait 1/96è de pouce ? Ça suppose une définition de 96 ppp, et ça n’est pas universel. Si je veux une bonne qualité d’affichage à l’impression, il faut viser le 300 ppp, environ 10 fois plus.

    En fait ils veulent une brochure A4 dans laquelle on émulepéniblement la navigation internet.

    Ils sont peut-être en avance : en 2025, tous les magazines se liront sur une tablette double-A4, et on se demandera ce que voulaient ces zazous barbus avec leurs CSSS en pour cent, il suffit juste de fairune version du site pour chaque format d’affichage…

    J’ai le même problème au boulot avec des gens qui veulent consulter et croiser leurs stats et autres chiffres à l’écran et exigent une impression A4 nickel.

  2. Tu assumes qu’un pixel web équivaut à un pixel physique. Ce n’est plus le cas depuis un bon moment: les écrans ‘retina’ ont un deux pixels linéaires par pixel physique (i.e 4 pixels physiques par pixel web). Sur certains téléphones mobiles, le ratio dépend de l’axe et du canal de couleur, les canaux rouges et bleu ayant la moitié de la résolution horizontale du canal vert (RGBG), ou même des pixels ayant une forme de lozenge (diamond pixel pentile display).
    Les systèmes d’affichage se sont affranchis du pixel physique RGB depuis l’introduction du ‘subpixel rendering’…

Leave a Reply