Les Reflets du Lac – Numérisé

Un château se reflétant dans un lac.

Au fur et à mesure que je remonte dans le temps alors que je numérise les scénarios Rêve de Dragon que j’ai publié dans le Tinkle Bavard, je vois l’évolution inverse des moyens techniques et informatiques : aujourd’hui c’était au tour du scénario publié dans le Tinkle Bavard n°27, intitulé Les Reflets du Lac, illustré par Elwing.

Nous avions commencé à mettre des sidebar thématiques dans la mise en page du Tinkle Bavard, mais sans en avoir trouvé pour Rêve de Dragon, ce scénario fut donc mis en page avec de simple barres grises sur les côtés. Un problème récurrent à l’époque était la gestion des masques, i.e. la transparence, soit les images étaient mise en page avec un fond blanc, soit la couleur blanche était transparente, difficile de combiner les deux.

Ce scénario est surtout notable parce qu’il fut le scénario officiel, du SFO de Toulon en 1994. À l’époque, certains prenaient le jeu de rôle très au sérieux, et il y avait une forme de compétition, avec un scénario officiel et les joueurs étaient notés, je crois même qu’ils pouvaient remporter des prix.

Cet été là, Multisim avait édité la seconde édition de Rêve de Dragon et dépêché un groupe de MJ sanctifiés pour faire les démonstrations. Je n’ai oublié quel scénario ils avaient fait jouer, ce dont je me souviens c’est qu’ils avaient déclaré qu’ils ne connaissaient que le nouveau système et que leur scénario était incompatible. Évidemment aucun maître de jeu normal ne connaissait ce nouveau système, ni n’avait accès au scénario de l’éditeur, donc mon scénario fut pris comme plan B et devint le scénario officiel de la convention.

Malgré cette distinction, ce n’est pas un scénario qui me tient particulièrement à cœur, et après la convention je ne l’ai plus réellement fait jouer, l’idée de la cache d’armes dans le rêve est sympathique, bien que très clairement très influencée par les romans du cycle d’Ambre, mais la trame est floue, et le texte mal structuré. Il faudrait pas mal de travail pour en faire quelque chose qui me satisfasse.

Comme je n’ai pas retrouvé les illustrations originales d’Elwing, le fichier PDF ne contient qu’une simple numérisation.

One thought on “Les Reflets du Lac – Numérisé”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: