少林寺拳法Shōrinji KempōShōrinji Kempō

少林寺拳法が始めました。面白くて楽しいです。辰口の武道館は北陸先端科学技術大学院大学近いから便利です。

少林寺拳法

I have started doing Shōrinji Kempō. It is interesting and fun. As the martial art hall of Tatsunokuchi is close to JAIST, it is convenient.

J’ai commencé à faire du Shōrinji Kempō. C’est intéressant et sympa. Comme la salle d’arts martiaux de Tatsunokuchi est proche de JAIST, c’est pratique.

En fait, j’avais fait de de l’Aïkidō à deux reprises en Suisse, j’avais beaucoup aimé cet art martial, et j’espérais pouvoir en faire durant mon séjour au Japon. Malheureusement, ce n’est pas un art si populaire que ça au Japon, et j’aurais du aller soit à Komatsu, soit à Kanazawa pour trouver un cours pour adultes. Hors je n’avais pas particulièrement envie de faire une heure de voiture pour chaque cours. Un collègue de JAIST qui fait de l’Aïkidō a organisé, durant un temps, des cours à Tatsunokuchi, malheureusement il est à présent bien trop occupé et les cours ont cessé.

Pour finir, avec un collègue polonais nous avons regardé les autres options pour faire un art martial dans la région, pour découvrir qu’il y a un cours de Kempō à Tatsunokuchi. Renseignement pris, c’est un cours pour adultes, nous y sommes donc allé. Le professeur est très gentil et disponible, et a même organisé un cours de ratrappage pour nous mettre à niveau. C’est un petit club avec une ambiance quasi-familliale que j’aime bien. Les gens sont très gentils, et font de gros efforts pour communiquer avec nous – même si nous parlons en général en japonais, se voir proposer un mot qu’on ne comprend pas en anglais est très agréable.

Le Kempō est un art martial beaucoup plus agressif et direct que l’Aïkidō. D’un côté cela donne une activité plus physique, ce qui me fait du bien, de l’autre, il est plus difficile de sentir l’adversaire, vu qu’on ne le touche pas. Néanmoins cela m’a permis de voir les faiblesses que j’avais, au niveau des frappes bien sûr, mais aussi au niveau des gardes. De fait, les deux approches m’apparaissent comme très complémentaires.

Les kanjis d’aujourd’hui:
Kanji Kun ON Signification Note
すく.ない
suku.nai
ショウ
SHŌ
Un peu, quelques
はやし
hayashi
リン
RIN
Bosquet, Forêt Deux arbres
てら
tera

JI
Temple boudhiste

kobushi
ケン
KEN
Poing La partie inférieure est le kanji de la main (手)
のり
nori
ホウ
Méthode, Loi, Règle, Système

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: