Papiers découpés

Ciseaux en papier découpé

Comme l’exposition sur le Design do-it-yourself était assez petite, nous sommes aussi passé au musée national voir l’exposition sur le papier découpé. Le découpage de papier est une de ces activités que j’ai pratiqué enfant, mais qui est considéré comme un art traditionnel en Suisse, typiquement utilisé pour représenter la montée à l’alpage.

Ce qui est intéressant dans cette exposition, c’est que les œuvres présentées sortent du sujet traditionnel : sujets bien plus abstrait, et d’après la guide d’un groupe qui passait à proximité, la technique a aussi évolué : si les ciseaux sont l’outil traditionnel, les artistes en utilisent aujourd’hui une grande variété : scalpel, cutter, laser, acide.

Papiers découpés
Musée national suisse
Landesmuseum Zürich
Museumstrasse 2
CH-8001 Zurich

Outre les découpages eux-mêmes et une présentation historique, l’exposition présentait certains outils, notamment un écran pour projeter une silhouette en ombres chinoises doté d’un pantographe, cela permet de faire des silhouettes très précises et réalistes.

Visuel clé de l’exposition «Papiers découpés». Illustration de Roli Hofer, développée à partir d’éléments de « Alpaufzug » (Montée à l’alpage) de Rita Hochuli et « Kuh- und Ziegenherde » (Troupeau de vaches et de chèvres) de Roland Senn. © Musée national suisse.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: