Inventions

Couvercle à ouverture facile

Lorsqu’on parle de progrès technologique, on a tendance à se concentrer sur des changements très visibles, l’informatisation, le génie génétique, et il est facile d’imaginer que les certains problèmes sont résolus, pourtant chaque jour il y a des gens qui travaillent à améliorer des objets aussi communs que les ascenseurs ou les toilettes. De fait, des toilettes utilisant moins d’eau ont probablement bien plus d’impact sur l’environnement que bien des campagnes de sensibilisation.

J’ai récemment découvert que quelqu’un a trouvé une solution élégante au problème des couvercles des pots de confiture : des couvercles en métal qui s’ouvrent facilement. Le système est ingénieux, au lieu d’avoir un couvercle d’une seule pièce, il y en a deux : une couronne qui se visse est une plaque sur le dessus. Résultat, on ne dévisse que la couronne, et la surface de résistance est bien moindre.

Est-ce que cette innovation changera le monde ? Non. Mais elle rendra la vie des gens un peu plus simple, et évitera quelques blessures et gaspillages associées aux techniques que les gens déploient pour ouvrir leurs pots. Si seulement on admirait un peu plus les gens qui travaillent à simplifier la vie des autres…

4 thoughts on “Inventions”

  1. Il faut voir aussi pourquoi ces améliorations géniales ne se généralisent pas : coût trop élevé par rapport au gain réel ; effets secondaires (l’étanchéité est-elle aussi bien assurée avec DEUX pièces ?) ; brevet limitant la généralisation…

    Personnellement je suis contre la généralisation de ces couvercles à deux couronnes : l’ouverture des pots de confiture est un de mes rares sports, et la seule manifestation de force brute primaire que je m’autorise en famille. Je changerai peut-être d’avis à 70 ans quand mes forces seront moindres. Il restera toujours possible d’utiliser un outil.

  2. Bonjour
    Ce double couvercle est fabuleux !savez vous où nous pouvons les acheter ?
    Impossible de trouver l’information sur le net !
    Avec mes remerciements
    Cordialement
    Sylvie Laurent

  3. J’ai seulement vu ce couvercle sur des articles de la Migros, une coopérative de vente qui opère surtout en Suisse. Je doute qu’ils envoient des pots à l’étranger…

    Un PDF d’information de cette coopérative (en allemand).

    http://www.migros.ch/mediaObject/migros_ch/supermarkt/innovation/kw27/Extra_Konfit-ren_Innovation_d/original/Extra_Konfitüren_Innovation_d.pdf

    Une entreprise qui vend ce genre de pots: http://www.crowncork.com/closures-capping/innovations-closures/orbit-closure

  4. Merci pour votre réponse et bravo pour la Migros !
    Cordialement
    Sylvie

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.