Toscanelli

Toscanelli – Fabbrica Tabacchi Brissago

J’habite dans un immeuble qui a été construit peu après la guerre et le grenier est encore aménagé pour faire sécher le linge, directement sous le toit. Je suis le seul habitant de l’immeuble à utiliser cet endroit, l’accès n’étant pas exactement pratique : un escalier escamotable plutôt raide.

Les poutres et les tuiles sont directement visibles, ce qui fait que ce dimanche j’ai découvert par hasard deux vieux paquets de cigares (vides) coincés entre les poutres et les tuiles, probablement laissés là par un ouvrier ou un habitant qui venait fumer sous le toit.

Le papier, le graphisme, l’absence d’indications de fabrications m’a rapidement indiqué que ces paquets sont vieux. Je n’avais jamais entendu parler de la Fabbrica Tabacchi Brissago, mais une recherche sur internet m’a appris que ce fut une des plus grandes fabriques de tabac du pays, et la première société anonyme. L’usine existe encore, mais a été rachetée par le groupe Dannemann.

Originaires de la région Toscane, les Toscani, sont, selon quelle Wikipedia ont lit, une tradition purement italienne (version italienne), ou un produit très consommé en Suisse et en Autriche (version allemande). La version anglaise évoque pudiquement les deux faits. Les cigares sont fabriqués à partir de tabac du Kentucky, usuellement utilisé pour fumer la pipe.

J’ai trouvé intéressant de voir que si les produits n’ont pas réellement changés durant ces années, l’emballage a changé dramatiquement: le carton est devenu plus épais, plastifié, l’emballage à son tour protégé par une couche de cellophane et surtout la quantité de texte a explosé : avertissements pour la santé, adresse du fabricant, et enfin les codes barres.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.