Papier Cadeau

Papier “Cadeau”

En bon Zürichois, je recycle le papier ; ce qui veut dire que 90% de ce qui entre dans ma boîte au lettre est immédiatement jeté dans un panier. Le contenu est lié en ballots qui sont relevés la plupart des vendredis. Évidemment, plutôt que de recycler tout ce papier, il serait plus simple et plus écologique de ne pas le mettre dans ma boîte au lettre ; j’essaye autant que possible d’utiliser des factures électroniques, mais les factures ne représentent qu’une petite fraction du papier qui entre dans ma boîte au lettre.

Avec les fêtes arrivent les lettres des diverses organisations caritatives, comme j’ai fait une donation à l’une d’entre-elles, je reçois à présent des courriers adressés de la part de nombreuses autres organisations, clairement elles se partagent le fichier des bonnes poires. Pratique décriée en ligne, mais visiblement acceptable hors-ligne, surtout si l’on agit pour une bonne cause.

Il ne suffit pas d’entrer dans ma boîte au lettre pour obtenir de l’argent, il faut avoir mon attention, me faire réagir émotionnellement. Pour cela il semble y avoir deux écoles : la pitié avec ses images de petits enfants et de souffrance, et la réciprocité, l’envelope contient une babiole sans valeur qui me met devant un dilemme moral : jeter un objet (gaspillage) ou utiliser un objet sans avoir fait preuve de réciprocité (i.e. donné de l’argent). Stratégie très efficace : toutes les options sont moralement problématiques, sauf donner de l’argent.

Cette année, une de ces organisations a décidé d’envoyer du papier cadeau, c’est très malin, les coûts de productions sont certainement très bas, inférieurs aux cartes de vœux qui sont généralement utilisées dans cette technique, et qui envoie des cartes en papier ces jours-ci ?

Personnellement, je déteste les chantages moraux ainsi que le gaspillage. J’essaye toujours d’utiliser des matériaux recyclés comme emballages. Je considère ces envois comme de la dépose de déchets dans ma boîte aux lettre, je recycle ce papier au mieux, vu que je suis même prêt à l’utiliser comme papier cadeau…

One thought on “Papier Cadeau”

  1. ah toi aussi tu l’as reçu ! J’envisageais d’en faire un cours d’origami.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: