Mariage Serbe

Église Orthodoxe couverte de feuillage, adossée à un rempart

Il y a quelques semaines j’ai assisté à un mariage serbe, c’était la première fois que j’assistait à un rituel chrétien orthodoxe. J’ai trouvé le rite plus dynamique, on n’est pas assis, mais debout dans l’église, la procession alterne entre deux points, une sorte de guichet dans la paroi qui sépare l’autel du reste de l’église, et un lutrin placé au centre de l’église.

Il se passe beaucoup de choses, les fiancés, se déplacent entre ces deux points, sont liés, puis couronnés, puis ils paradent dans la nef. Ils sont escortés par les témoins qui portent des bougies. Le prêtre chante beaucoup, accompagné par un choeur qui ici était réduit à une seule personne.

Comparé à une église catholique, la lumière est plus claire, les fresques religieuses sont dans les teintes brunes, la décoration rutilante de bronze, et les fenêtres laissent entrer une lumière blanche, point de vitrail. Comme l’église était plutôt petite, cela donnait une impression plus chaude.

Ružica church tower, Kalemegdan, Belgrade, Serbia © Marko Kudjerski. Image Retouchée. Creative Commons Attribution 2.0 Générique

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.