Le retour de la guitare

Guitare Acoustique Egmond

Une chose que j’essaye de faire dans ma vie, c’est d’avoir moins d’objets. Il est très facile de se retrouver encombré d’objets, qui, individuellement, ne sont pas un problème, mais qui collectivement prennent de la place autant dans mon appartement que dans mon espace mental. La solution la plus simple pour cela c’est de ne pas acquérir les objets, résister à la tentation d’acheter, ça n’est pas toujours facile, et parfois on acquiert des objets non pas en les achetant, mais comme cadeaux de différentes natures.

L’autre solution c’est de se débarrasser des objets en trop, j’essaye d’abord de les vendre, la somme d’argent que j’obtient est généralement négligeable, mais cela augmente les chances que la personne qui a acquis l’objet va s’en servir, la réutilisation vaut en général mieux que le recyclage. Sinon, je les donne et si je n’y arrive pas, j’essaye le recyclage. Au début j’avais un peu de peine à donner ainsi des objets, et si j’en avais besoin ? En général ce n’est pas le cas, et l’aisance aidant, je peux toujours en racheter un si le besoin devient urgent. Parfois, l’objet en question revient de lui même au bon moment.

Alors que j’étais encore à l’EPFL, un collègue thésard m’a un jour demandé où acheter une guitare pas cher, sa femme voulait en jouer. Ma compagne de l’époque avait une vieille guitare acoustique Egmond fabriquée en Hollande qui trainait dans sa cave et nous lui avons donc offert l’instrument, aucun de nous deux ne savait en jouer. Le temps a passé, ma compagne est décédée et j’ai complètement oublié la guitare.

Un jour mon ami de l’EPFL m’a appelé, il devait se rendre à l’aéroport de Zürich et me demandait si je voulais récupérer ma guitare. Il se trouve que ma compagne actuelle sait jouer de la musique, une guitare est donc la bienvenue dans mon appartement. Donc après bien des années, plusieurs déménagements, la guitare est à présent chez moi. Il faut encore que je trouve un crochet pour la suspendre.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.