Ustensiles trentenaires…

Mixer Nova ZL 14

Ueli Maurer, en bon chef de l’armée, a dit une connerie ; jusqu’à là, rien de très intéressant, ça fait probablement partie des compétences requises pour cette position. Néanmoins la question Combien d’ustensiles vieux de 30 ans avez-vous encore à la maison ? me semble pertinente. Je me suis donc mis en quête des objets à usage quotidien (Gebrauchtgegenstände) dans mon ménage qui ont plus de 30 ans.

Même en excluant les meubles et les livres, je n’ai pas dû chercher bien loin ; j’ai hérité la majorité de mon ménage de ma grand mère et une bonne partie de mes couverts, couteaux, ont bien plus de 30 ans. Je suis d’ailleurs sûr que les couteaux et fourchettes de l’armée ont largement passé les trois décennies, même la vaisselle d’officier. Je suppose qu’Ueli n’a pas fait l’armée…

Vous me direz, un avion de combat c’est un peu plus compliqué qu’un couteau. Certes. Mais mon mixer Nova ZL 14 a lui aussi bien plus de 30 ans, et il a été mis en service plus souvent que les FA/18, parfois même en dehors des heures de bureau. Pourquoi remplacer un appareil qui marche parfaitement ?

Ce qu’Ueli ne comprend probablement pas, c’est que la suisse est un pays conservateur : nous sommes champions du monde du recyclage de l’aluminium, l’UDC réutilise des idées bien après leurs date de péremption, moi je garde les vieux ustensiles. C’est important l’énergie grise, la matière aussi…

4 thoughts on “Ustensiles trentenaires…”

  1. On a le même mixer, je confirme qu’il va très bien. De toute façon, un Gripen pour fouetter la crème me paraît excessif.

  2. Il semble que vous ne le portez beaucoup pas dans votre cœur. Je ne connais pas grand chose à la vie politique suisse. Est-ce votre Dan Quayle ? Sa fiche Wikipedia dit qu’il a fini major dans l’armée.

  3. Maurer représente quand même un plus par rapport à Blocher…

    Je me suis aussi amusé à compter les trucs de plus de 30 ans que j’ai chez moi. Et donc, j’ai un presse-aïl qui doit bien avoir 60 berges, et c’est un peu tout. Mais il faut aussi dire qu’il y a trente ans, je vivais chez mes parents et que donc, c’est chez eux qu’il faudrait chercher les vieux ustensiles. Et là, l’argument Maurer #235 tombe à l’eau : ils n’ont aucun avion de combat.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: