Getting things Done

Je viens de commencer à utiliser le système Kinkless GTD. Kinkless GTD est un système d’organisation basé sur la méthodologie Getting Things Done. Le but étant de pouvoir organiser les tâches et les projets. Kinkless GTD n’est pas d’une application à proprement parler, mais d’une série de scripts pour Omnioutliner Pro 3.6.

Omnioutliner est un programme pour gérer des listes. C’est un programme très agréable à l’usage et que j’avais déjà utilisé plusieurs fois pour gérer des listes, notamment lors de mon départ de France. Avec Omnigraffle qui est un excellent programme pour faire des schémas et des diagrammes, ce sont deux programmes commerciaux pour Mac OS X que je recommande.

Kinkless GTD permet de passer de simples listes de tâches à un système de planification, avec une vue par tâches à faire, par projet, une archive pour les tâches réalisées. Pour chaque tâche, on peut spécifier une date de début et une échéance, une périodicité. Selon son status, chaque tâche se voit attribuer un code de couleur (rouge = dépassé, gris = inactif, mauve = prochaine chose à faire). Enfin, le système se synchronise avec iCal et par là, avec mon iPod et mon téléphone mobile.

Jusqu’à présent je m’organisais simplement avec la fonctionnalité des To-Dos d’iCal, mais ce système était très primitif. Le fait de ne pas pouvoir exprimer les dépendances entre les tâches, ou le fait qu’une tâche ne devait devenir active que dans le futur étaient mes principaux reproches. À présent, on va voir ce que ça donne à l’usage…

4 thoughts on “Getting things Done

  1. Curieux de voir les résultats. GTD me donne l’impression d’être un gros overhead en soi. Quant à Omnioutliner, je le trouve peu flexible. Mais ça doit être les outliners en général. Faudrait fusionner les concepts d’outliners, mind mappers, tableurs, project management, calendrier et sketching (style omnigraffle) en un logiciel bien foutu pour que ça commence à remplir mon cahier des charges… Faudrait voir aussi du côté de Microsoft OneNote. Sait-on jamais…

  2. Je ne connais pas la méthode GTD, donc je peux difficilement la méthode. Par contre, je ne trouve pas le système que le programme expose très lourd. C’est juste une liste de To Dos avec un peu de structure.

  3. Comme la littérature sur la méthode GTD est essentiellement en anglais, j’en ai fait une présentation en français pour ceux que la langue de Shakespeare rebute:
    http://web.mac.com/ericlodi/iWeb/Orgameth

    Suite aux 2 commentaires précédents, mon conseil est de lire le livre de David Allen (English) ou mon résumé pour comprendre les principes de GTD avant d’attaquer avec Kinkless GTD, pour ne pas s’y perdre.

    Ericlodi

  4. Pourquoi ne pas utiliser Midnight Inbox, spécialement dédié à cette tâche ? Omnioutliner est certes très efficace, mais encore faut-il connaître la logique des AppleScript.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: