Cosplay et vieilles dentelles…

Cosplay avant l'heure – sorcière - 1885 environ

Le コスプレ(Cosplay) est une des ces activités vaguement liées au jeu de rôle, quelque part derrière le grandeur nature, que je suis du coin de l’œil. L’Office québécois de la langue française a déjà proposé le mot Costumade et la wikipedia affirme que l’origine de la pratique date de 1939, lors de conventions de science-fiction. J’ai cependant trouvé une activité similaire et plus ancienne : au XIXᵉ siècle il était courant pour les photographes de déguiser leurs clients pour rendre les clichés – fort couteux à l’époque – plus intéressants. Les costumes antiques ou exotiques étaient très populaires.

2 thoughts on “Cosplay et vieilles dentelles…”

  1. Euuuuuh, tu peux remonter jusqu’au… 15 ou 16e, les déguisements que prenaient les gens lors du carnaval, puis les bals masqués de la noblesse / classe riche… Parce que quand le roi de France se déguise en chasseur ou que diverses personnes se costument exactement comme les tableaux de Van Dyck… :-)

  2. C’est vrai, je pensais plus à l’aspect photographique de la chose – les photos semblent être un aspect important du cosplay, mais avec les tableaux c’est similaire en fin de compte…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: