Jeu Dieselpunk

Berlin, Schienenzeppelin

Cela fait un bon moment que je réfléchis à un nouveau contexte pour mes rares parties de jeu de rôle. Ces temps ci j’ai surtout fait jouer à Rêve de Dragon avec entre deux une partie de Serenity. J’ai envie de faire quelque de chose de plus sombre et de plus dense. Le contexte final est encore très flou, ce qui est sûr pour l’instant, c’est que le jeu aura une grosse composante Dieselpunk et sera axé sur les trains.

Qu’est ce que le Dieselpunk ? Comme le Steampunk, il s’agit d’un dérivatif du Cyberpunk, une uchronie qui mélange le style d’une époque avec une approche très technologique. Là où le Steampunk est victorien, avec machines à vapeur et robes à Crinolines, le Dieselpunk recouvre le style des années 1920-1950, les locomotives à vapeur sont carénées, la mode New Look de Dior apparaît. Les cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters sont une bonne source d’inspiration, ainsi que les film Iron Sky, ou Capitaine Sky et le Monde de demain. Sucker Punch contient une bonne part d’esthétique Dieselpunk. Le genre est cousin avec celui des Pulps (i.e Indiana Jones).

Pourquoi du Dieselpunk ? Le Steampunk est devenu un phénomène de mode, mais la société sous-jacente est trop structurée, le style trop esthétisé pour mon goût, je voulais quelque chose de plus ambigu, de plus tendu sans pour autant complètement exclure les éléments Steampunk. C’est le charme du Dieselpunk, l’âge moderne a commencé, mais les locomotives à vapeur et les chevaux sont encore présent. C’est une époque troublée qui regorge de machines élégantes et oubliées : dirigeables, trains à hélices, avions aux carénages étranges.

Pour l’instant, je n’ai que des idées éparses, j’écrirais plus ici au fur et à mesure que mes plans prendront forme.

Der Schienen-Zeppelin in Berlin – Bundesarchiv, Bild 102-11902 / Georg Pahl / CC-BY-SA 3.0

3 thoughts on “Jeu Dieselpunk”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.