Énergie Grise

Jeton Cryptographique

Facebook, c’est la café du commerce virtuel : on perçoit les conversations à l’orée du cercle social, vagues relations qui discutent de choses et d’autres. Récemment une personne s’étonnait que lorsque la pile de son jeton cryptographique était vide, la poste ne lui a pas remplacé la pile, mais donné un nouveau.

Pour ceux qui ne sont pas familier avec le concept, un jeton cryptographique est un petit appareil qui produit des codes d’accès. En l’occurrence le jeton se débloque avec un code PIN, et produit des codes d’accès que l’on utilise pour faire ses payements en ligne. Ce type particulier peut aussi servir de calculatrice.

Naturellement, sur Facebook, on s’offusque : gaspillage, processus absurde, et quelqu’un mentionne l’énergie grise. Je n’ai pas réellement envie de débattre des coûts pour former les employés de la poste à changer des piles, mais je me suis donc demandé combien d’énergie grise il y a dans ce jeton.

Internet est riche, mais pas au point où l’on peut simplement trouver la quantité d’énergie grise d’un jeton cryptographique, mais j’ai pu trouver l’énergie grise d’un iPod de 300 grammes : 34’037’910 joules, soit environ 34 méga-joules. N’étant pas client de Postfinance, je n’ai pas accès au jeton que la Poste fournit, mais l’UBS en utilise un similaire, il pèse 49 grammes.

Si on interpole de manière linéaire, l’énergie grise du jeton est de 5559525.3 joules, soit 5.5 méga-joules. Cette estimation est probablement trop haute, car ce qui est couteux en énergie dans les appareils électroniques c’est les puces et les batteries. Hors la puce du jeton est bien plus simple que celle d’un iPod qui a beaucoup de mémoire, et ici la batterie est morte. Néanmoins cela nous donne une borne supérieure raisonnable.

5.5 méga-joules, ça nous fait 1.528 KW/h, soit environ 1 CHF de courant solaire à Zürich (tarif 2014). Combien cela donnera si on convertit en distance en voiture ? Une Smart électrique consomme 32 kW/heure pour 100 miles, 1 KW/heure pour 5.028125 km. Cela veut dire que l’énergie grise du jeton correspond à 7 km en voiture électrique. Donc si une personne habite à 3½ km de la poste, et s’y rend en voiture pour remplacer le jeton, elle a probablement utilisé plus d’énergie pour le déplacement que toute l’énergie dans l’appareil…

Leave a Reply