Il faudra repartir

Il faudra repartir

À peu près au même moment ou Alias publiait son billet sur Il faudra repartir de Nicolas Bouvier, j’étais en train de lire ce même livre dans une base nautique à Baltimore, dans le bon état d’esprit pour ce genre de lectures.

Au petit jour on quittait l’Irlande
Et derrière nous s’éclairait la lande
Il fallait bien un jour qu’on nous pende
On the road again, again…

Il faudra repartir est un recueil de textes inédits, notes et carnets de voyages qui ne furent jamais destiné à la publication, seul point commun : chaque texte se situe dans un voyage. Il s’agit clairement de notes, la structure est brute, des symboles remplacent souvent des mots ou des phrases, malgré cela, l’écriture reste très belle. Comme le fait très bien remarquer Alias, les œuvres finies de pas mal d’écrivaillons n’atteignent pas la beauté et la qualité de ces notes.

Il faudra repartir – voyages inédits

Éditions Payot
ISBN : 978-2-228-90737-8

Les différent chapitres, issus de différent carnets, présentés en ordre chronologique, sont très variés : différent lieux, différentes périodes de la vie de Bouvier, différente raison de voyage. J’ai beaucoup aimé le premier voyage vers la Laponie, et les errance de conférencier en province française et en Afrique du Nord, beaucoup moins les notes des errances en Nouvelle-Zélande, peut-être parce que Bouvier interagit moins avec les locaux, peut-être aussi simplement parce que l’endroit est moins exotique.

Malgré tout cela, je pense que Il faudra repartir est une très belle lecture, à recommander à ceux qui aiment Nicolas Bouvier et les récits de voyage.

One thought on “Il faudra repartir”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.