Une chaise à Zürich

Étiquette Stuhl-Probst

C’est toujours intéressant de regarder l’envers des choses, sous une des chaises dans mon salon, j’ai trouvé une étiquette de la fabrique Stuhl-Probst, Kaiserstraße 8, Nürnberg, datant de 3 juin 1965. La chaise en question est le modèle en bois sur lequel tous les écoliers suisse de ma génération ont usé leur cul. Comment cette chaise est arrivé à Zürich est un mystère, je l’ai trouvée, ornée d’un papier marqué gratis, sur le trottoir le jour avant le ramassage des déchets encombrants. C’était peu de temps après que j’ai emménagé, à un moment où, une chaise en plus, surtout d’un modèle que je sais confortable, était bienvenue.

Je ne sais pas si cette fabrique de chaises existe encore, j’ai trouvé sur le web des références à une entreprise Stuhl-Probst GmbH à Neunkirchen, à 350 km à l’ouest de Nürnberg, mais rien à Nürnberg même. L’entreprise a perduré un ceertain temps : un article concernant une auberge traditionnelle à Falkenberg, à 200 km au sud-est, mentionne des chaises de Stuhl-Probst à Nürenberg, vieilles de 70 ans.

Le site web de Neitzel Graphik & Design, qui annonce fièrement ses 50 ans d’existence, et une sérieuse incompétence en matière de web, contient quelques illustrations, elles ont l’air de dater des années 60 et d’être tirées d’un calendrier. Le mystère de Stuhl-Probst reste entier.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.