Écriture Cursive

Nos vies se définissent non seulement par ce que nous gagnons, mais aussi ce que nous perdons.

Nos vies se définissent non seulement par ce que nous gagnons, mais aussi ce que nous perdons. Une chose que j’ai perdu c’est la capacité à écrire en caractères cursifs, mon écriture n’est plus liée depuis plus de dix ans. Un collègue avait partagé un article sur le fait que je ne suis pas seul, nombre de gens perdent la capacité de lire l’écriture cursive. Je suppose qu’il serait de bon ton de se lamenter, et de demander, comme le fait l’article.

Et que dire dans ce cas du simple fait d’écrire correctement avec un stylo ?

Mes objections sont les suivantes. D’abord on n’écrit pas correctement avec un stylo on écrit correctement avec une plume. Ensuite, l’écriture liée ne sert qu’à deux choses : écrire rapidement et avoir des ordonnances de médecin illisibles. Le problème, si on y réfléchit, c’est qu’il n’y a qu’un cas où il est utile d’écrire vite, c’est pour copier, que la source de cette copie soit orale ou écrite. Il y a certainement des gens capables de réfléchir si vite qu’une écriture manuscrite non-cursive ne serait pas assez rapide, mais il y a fort à parier qu’ils utiliseront un clavier. C’est la même raison pour laquelle les programmeurs n’ont pas besoin de savoir taper à dix doigts (personnellement je n’y arrive pas), le problème n’est pas de taper le code, mais de le concevoir (et le debugger, mais c’est une autre histoire). Il reste donc les ordonnances, qui entrent définitivement dans les traditions idiotes qui auraient du disparaître avec le ⅩⅩe siècle : qui pense sincèrement qu’avoir une écriture illisible pour transmettre des informations sur des substances qui peuvent affecter la vie d’un humain est une bonne idée ?

Le fait est que le but premier de l’écriture reste la lecture, et donc une écriture lisible me semble plus important qu’une tradition qui n’a plus beaucoup de sens. Cela ne veut pas dire que je pense que la calligraphie doivent disparaître, mais si elle doit subsister, c’est en tant que forme artistique. C’est, je suppose l’avantage de la calligraphie asiatique comme elle se rapproche du dessin, elle signifie, comme le proclame Misenplis, le scribe de Numerobis que : si vous savez dessiner, vous savez écrire !.

6 thoughts on “Écriture Cursive”

  1. Bien entendu, je ne suis pas d’accord avec toi, particulièrement parce que tu me donne l’impression que si c’est quelque chose que tu ne fais pas personnellement, c’est forcément inutile, obsolète, ou irrationnel.

    Permets-moi de contester.

    D’une part, l’usage des dix doigts sur un clavier est uniquement une question d’habitude et de confort. Si on n’a pas à être rapide, on n’a pas besoin des dix doigs, mais c’est quand même plus sympa. Tu ne tapes pas à dix doigts ? Bah, la belle affaire, mais ça ne réduit en rien l’utilité de la compétence. C’est pas une obligation ceci-dit.

    Mais là où je suis obligé de protester vigoureusement, c’est à propos du cursif. J’écris des kilomètres de choses en cursif, je n’ai d’ailleurs jamais remplacé mon écriture cursive par les petites lettres sur le fond blanc comme toi et tant d’autres l’ont fait. Pourquoi ? Trop d’effort pour remplir une page avec mes idées et autres notes de bistrot, trop d’effort pour avoir une écriture lisible (oui, je sais, d’aucuns prétendent que mon style est illisible, ce n’est pas vrai et je ne suis pas le seul à le dire), trop d’effort, au fond, pour un résultat bancal. Je ne suis pas et ne serai jamais un calligraphe. Et puis avec la reconnaissance de l’écriture, le clavier deviendra obsolète, d’une manière ou d’une autre… J’attends cet instant avec impatience. Le jour où Word soulignera en rouge mes mots manuscrits mal-orthographiés, sera un grand jour dans ma vie, et probablement dans celles de plein de gens :-)

    Mmh.

    C’est un peu fouilli. Je ne suis pas un bon rhétoricien de toute manière.

  2. Je ne dis pas que taper à dix doigts au clavier est inutile, mais que la solution non-optimale me suffit, alors que c’est mon interface dominante. Quand à affirmer que le clavier puisse être remplacé bientôt, alors que c’est la meilleure interface pour moi, alors que je ne l’utilise pas de manière optimale, cela me semble contradictoire.

    À mon sens, le problème de l’écriture cursive, c’est que c’est une optimisation pour un seul crayon, un seul doigt virtuel sur une seule main. Lier les caractères permet d’en faire plusieurs avec un seul trait. Si tu regardes les interfaces basées sur des écrans tactiles, elles utilisent plusieurs points / doigts. Si on devait faire une interface qui traduit des mouvements de doigts en caractères, pourquoi se limiter à un point? Si on créait une écriture qui puisse être écrite avec les seuls doigts d’une main, elle serait très différence de l’écriture cursive.

  3. Bonnes remarques. Moi j’en suis arrivé au stade où, cursive ou pas, je n’arrive que péniblement à me relire. D’ailleurs je devrais peut-être abandonner le cursif totalement, c’est peut-être justement la cause de mon illisibilité (mon style actuel est mixte).

    Pour les ordonnances, je pense pareil. Mon médecin sort les siennes sur ordinateur comme ça devrait être obligatoire maintenant.

    D’ailleurs la société va filtrer de plus en plus : ma mère, professeur de collège à la retraite, avait remarqué à la fin de sa carrière que ses élèves avaient de plus en plus souvent des problèmes pour lire son écriture (cursive mais lisible) au tableau : ils sont nourris depuis tout depuis de textes imprimés à l’ordinateur, alors que ma génération a été nourrie aux textes manuscrits ronéotypés !

    Pour les dix doigts, pareil, je me contente de trois à quatre doigts. Je suis en désaccord avec ta remarque sur un programmeur qui n’a pas besoin de taper très vite : il aura à taper beaucoup de texte hors du code seul : commentaires, docs, emails… Et là, la vitesse de frappe est capitale. (Pour le code au boulot, je fais tout à la souris, Business Objects oblige (hélas pour mon poignet))

    D’ailleurs, plus que la vitesse de frappe pure c’est le taux d’erreur qui importe, voire la maîtrise des raccourcis claviers pour se déplacer dans le texte… Je tapi vite avec mes toirs doigts mais je fais trop d’erreurs sur lesquelles je dois revenir.

  4. @edomaur : Je ne crois pas à la reconnaissance absolue de l’écriture. Comme j’ai dit, je ne me relis même pas moi-même. J’ai appris l’écriture de mon palm et là ça va mais c’est lent…

  5. @edomaur :

    Je ne crois pas non plus à la reconnaissance absolue de l’écriture manuscrite. Mais même à cela, le fait qu’un ordinateur puisse reconnaître mon écriture et la transformer en caractères virtuels ne fera jamais en sorte que le clavier va devenir obsolète.
    La vitesse du processus qu’est l’écriture s’ajuste à l’étape la plus lente. Alors, même avec la reconnaissance de l’écriture manuscrite, le processus ne gagnera pas en vitesse, car l’étape la plus lente est de faire des mouvements de poignet pour tracer des lettres sur du papier.

    De plus, le simple fait de presser une touche d’un clavier équivaut à tracer une lettre entière à la main. J’y perçois une efficacité nettement supérieure. Même si je tapais avec deux doigts, je crois que je pourrais dominer l’écriture manuscrite, alors à 10 doigts…

    @ Thias
    Je comprends ta situation. Je ne sais plus écrire en lettres cursives depuis des années. En fait, je réalise même que je perds ma capacité à écrire de façon manuscrite, tout simplement. Je suis étudiant et je prends toutes mes notes à l’ordinateur et quand vient la fin de session, je réalise souvent que j’ai perdu mes aptitudes pour écrire à la main. C’est frustrant (et très désavantageux), mais pas autant que le fait que les examens ne puissent pas être dispensés à l’ordinateur.

    Joli blog!
    Salut!

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.