Orc-Idée 2013

Orci'Town
Grande Kermesse
13-14 Avril
Son Saloon ⬩ Ses Salles de Jeu ⬩ Son croque mort

Orc-idée est probablement la convention à laquelle je vais le plus régulièrement. C’est pour moi une occasion de revoir du monde, et c’est presque devenu une tradition, de faire une partie de Rêve de Dragon.

L’organisation aura été un peu chaotique, j’ai eu très tôt quatre joueurs inscrits, mais l’un d’entre eux c’est désisté, l’autre n’est simplement pas venu. Je n’aime pas tellement jouer avec seulement deux joueurs, mais heureusement trois joueuses se sont spontanément jointes à la partie. L’exercice m’a surtout forcé à faire ma partie bien plus vite, vu que les joueuses en question avaient une autre partie enchaînée juste derrière et qu’il m’a fallu un peu de temps pour les trouver, bref une partie de 4 heures jouée en 2:30 pour elles, 3:00 pour ceux qui sont restés jusqu’à la conclusion, le tout avec une seule personne connaissant l’univers et le système. C’était la première fois que je faisais jouer un nouveau scénario, La plaine d’Urh. Je pense que je ne m’en suis pas trop mal sorti : les participants avaient l’air d’être contents.

Par contre cette danse des joueurs confirme mon impression: autant avoir des parties inscrites et annoncées est une bonne idée, autant les inscriptions en ligne des joueurs ne fonctionnent pas bien, il y a régulièrement des gens qui s’inscrivent mais qui n’on ne voit jamais à la table. Résultat : des parties qui apparaissent pleines en ligne, des joueurs qui ne viennent pas, et en fin de compte des maîtres de jeu qui ne peuvent démarrer faute du bon nombre de joueurs. Bref, une situation plus chaotique que si les inscriptions étaient faite sur place. J’ai aussi l’impression que cette forme d’inscriptions n’encourage pas à l’exploration, on se retrouve dès lors avec des groupes de joueurs qui se connaissent, cela donne un jeu plus fluide, mais aussi moins de surprises.

Liked it? Take a second to support Thias on Patreon!

Flattr this!

3 thoughts on “Orc-Idée 2013

  1. Pour le problème des inscriptions, je me demande si une façon de résoudre ça serait de mettre seulement une partie des places disponibles pour les inscriptions en ligne comme d’autres manifestations les font… les curieux auraient une chance mais il y aurait moyen d’estimer l’affluence…

Leave a Reply