Air en Eau

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Un thème récurrent dans les jeux de rôle médiéval-fantastiques est la magie. Créer un système de jeu qui gère quelque chose qui est, par définition, surnaturel, tient un peu de la gageure. Le résultat est très variable, certains systèmes sont précis, mais souvent un peu mécaniques, d’autres plus narratifs, mais souvent flous. Mon principal reproche est que la magie est souvent immatérielle, les effets du sort documentés ont lieu, mais les conséquences physiques sont ignorées. C’est dommage parce que ces conséquences sont le principal moteur d’équilibre dans le jeu.

Prenons un exemple concret, le sort de Rêve de Dragon air en eau. L’effet est simple : tout l’air dans une sphère donnée se change en eau, et ce pendant plusieurs heures. Cela semble être un bon moyen de détremper des adversaire, de les désorienter. Le sort est un peu plus puissant que cela. Les règles de la première édition donne comme exemple une zone de 3 mètres de diamètre, instantanément, ce sont 14 m³ d’eau qui apparaissent (et non pas 20 comme dit dans les règles), ce qui correspond à une masse de 14 tonnes. L’air va entrer dans la zone par le haut de la sphère et tomber par le bas.

Combien d’eau va apparaître ? Considérons une goute d’eau qui vient d’apparaître en haut de la zone. Après une seconde, elle aura atteint une vitesse de 9.81 m/s et parcouru 4.9 mètres. La zone de transformation effective et un disque de 1.5 mètres de rayon, ce qui nous donne une surface de 7.1 m² et un volume total de 34.65 m³ par seconde, ce qui correspond, en masse à sept éléphants par seconde. Comme point de référence, l’Arve a un débit de 74 m³/s.

Supposons à présent que le sort ait été lancé dans une grande crypte : 20 mètres de large pour 10 mètres de long. Cela nous donne une surface de 200 m². En imaginant que les murs sont raisonnablement étanches, l’eau va monter de 17 cm par seconde. En une minute, l’eau serait montée de 10 mètres, mais elle ne montera pas plus haut que la zone de transmutation, une fois entièrement submergée, celle-ci cesse de faire effet. En imaginant qu’elle ait été lancée à 3 mètres du sol, l’eau montera très rapidement jusqu’à six mètres de hauteur et ensuite cessera d’apparaître.

Évidemment la question suivante est de savoir si les parois de la crypte peuvent raisonnablement supporter la pression de 1200 tonnes d’eau. Mettons qu’un passage muré s’écroule et que l’eau se vide, la zone de transmutation se remettra immédiatement en activité.

Il est clair que faire ces estimations à chaud durant une partie n’est pas toujours trivial, lorsque ça m’est arrivé le week-end passé, j’avais largement sous-estimé le volume d’eau qui apparaîtrait par seconde, mais tant qu’on a une estimation à un ordre de magnitude près, ça vaut la peine de réfléchir quelques secondes aux effets des sorts…

One thought on “Air en Eau”

  1. Ce meurtre de fille chat…

    Ca me rappelle un peu dans Exalté tu avais un sort qui servais a invoquer un bateau (6m il me semble) et le sort invoque le bateau devant toi! très vite les joueurs on decouvert que si tu veux tuer une troupe d ennemi en face de toi rien de mieux que d invoquer un bateau qui leur tombe dessus.

    Je pense que le probleme est que les gens qui font les regles de jeu de role ne comprenne pas trop les consequences physiques de leur sort.

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