De la Vélocité des Processeurs

📏

Si le commun des mortels est habitué à mesurer les choses avec des unités, la plupart évitent les conversions qui impliquent la maléfique règle de trois dans le meilleur des cas, et des choses proprement diaboliques comme l’annulation d’unités, où l’on peut découvrir que la consommation d’essence des voitures est une unité de surface.

La performance d’un processeur est généralement exprimée en Mégahertz, ce système a ses désavantages, parmi lesquels le fait que personne ne sait à quoi ressemble un Mégahertz. On pourrait tout aussi bien utiliser une unité que les gens peuvent comprendre et qui a fait ses preuves : la .

Certains lecteurs se souviennent peut-être d’une époque où la fréquence des radios n’était pas exprimée en Hertz, mais en longueur d’onde, ainsi les stations en onde courte étaient aux alentours de 200 mètres. Le processeur de mon ordinateur portable tourne à 2.3 Gigahertz, ce qui équivaut à environ 13 centimètres, soit ⅓ de coudée, ou ⅔ d’empan (à une vache près, hein, c’est pas une science exacte), ce qui est quand même plus parlant…

2 thoughts on “De la Vélocité des Processeurs”

  1. Ben personnellement j’ai toujours de la peine à dire que je fais 5 pieds 8, parce que quand j’ai le malheur de dire 1m72. On me dit: “Combien?”, pourtant les Australiens utilisent pour tout le reste les unités métriques, mais pour la taille et le poids, ils sont restés aux pieds et aux livres… mais les livres y a pas moyen, c’est déprimant de doubler son poids…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: