Table de Résolution

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Une des particularités du jeu Rêve de Dragon est sa table de résolution qui est multiplicative. Au lieu d’additionner caractéristique et compétence, comme c’est le cas dans la majorité des jeux, ces deux données sont multipliées. C’est une de ces idées qui sont élégantes sur le papier, et un peu lourdes à mettre en œuvre. Je vois régulièrement sur le web des maîtres de jeu qui simplifient ce système en remplaçant la table par une addition, convaincus que cela revient au même.

Si c’est une simple multiplication, pourquoi faire une table ? Il se trouve que les joueurs ne sont pas très rapide pour faire des produits de tête. De fait, la formule est relativement simple :

Caractéristique × (Difficulté + 10) / 2 

Arrondi au supérieur pour les caractéristiques paires, et vers l’inférieur pour les caractéristiques impaires.
On peut évidemment juste coder cette fonction en javascript et obtenir à nouveau la table.

Note : la colone à -10 est une exception, la valeur est Caractéristique/4.

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