Convaincre les gens…

Chaton blanc

Cute Kitten ⓒ Rehman Chughtai
Creative Commons

Les gens qui ont vécu l’époque du minitel on tendance à affirmer que tout ce que l’on trouve aujourd’hui sur internet existait déjà à l’époque : messageries, site érotiques, publicité, et arnaques diverses. Les escroqueries dites nigériennes tournaient déjà sur les télex. Pourtant une chose est difficile à faire en basse résolution : les images de trucs mignons.

Depuis on s’est bien rattrapé : internet regorge d’images de bébés phoques, de vidéos de chatons. Je n’ai rien à objecter à cela, il y a des journées où l’on a tous besoin d’un arc-en-ciel ou d’un coin de feu pour se redonner du courage. Ce qui m’ennuie plus, ce sont les divers billets, post et autres e-mails contenant des images très émotionnelles, qui cherchent à vous convaincre de quelque chose, généralement simpliste.

Quiconque utilise une telle stratégie de communication et prétend agir à long terme se fourvoie sérieusement : si une personne peut-être convaincue par une image aujourd’hui, elle pourra l’être demain pour son contraire ; elle n’est acquise à la cause que jusqu’à la prochaine émotion. Aujourd’hui convaincue d’adopter des solutions qui violent la seconde loi de la thermodynamique pour lutter contre le réchauffement climatique, elle pourra être convaincue d’abroger la charte des droits de l’homme pour lutter contre la pédophilie demain.

La seule action durable possible avec ce genre de stratégie serait de convaincre les gens de renoncer au droit de vote, mais ça, ça serait violer la charte des droits de l’homme…

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: