Blogs, statistiques et fromage

Aujourd’hui, dans mon blog, je vais vous parler d’un article sur les blogs. Je viens de lire Structure and evolution of blogspace , c’est fondamentalement une petite analyse statistique des cliques que l’on retrouve dans le monde des blogs. Ce n’est pas de la science fondamentale, mais cela fait bien longtemps que Communication of the ACM ne contient plus d’articles sur l’informatique à proprement parler. Ce journal n’est à présent plus qu’étude sur le management de projets, la politique liée à ceux-ci et parfois des articles sociaux.

La chose fascinante, c’est que cet article parle de moi, enfin de gens qui font des blogs, dont je fais partie. Bon, on parle d’une étude sur un échantillonnage d’une cinquantaine de personne aux US, mais bon, on ne va pas être pénible. Bref cet article donne les sujets dominants par tranche d’âge. En ce qui concerne la mienne (31-33), les sujets d’intérêts dominants sont: my kids, parenting, my daughter, my wife, Bloom County, Doctor Who, Geocaching, The prisoner, Good eats, Herbalism…

Bon, ce n’est pas très représentatif. Je veux bien discuter de good eats, mais vu mon manque de femme, enfants et filles en particulier, j’ai l’impression que je n’ai pas le bon âge. Le reste concerne des séries TV que je connais vaguement, mais n’ont aucun signification particulière pour moi.

Le truc c’est que si on prend la tranche d’âge suivante, on trouve des choses plus chouettes, en particulier roleplaying games et bicycling . Je ne suis pas tellement porté sur le shamanisme ou le point de croix mais je ne me sens quand même plus concerné par la tranche d’âge 34-36 ans.

La tranche d’âge 37-45 révèle quelques surprises: Babylon 5 et Start Trek, Macintosh, Kate Bush, Zen, le jardinage, le zen et le tarot. Hogwarts. Là encore, plus d’intérêts pour moi (Macintosh et Kate Bush) que dans ma tranche d’âge native. Hogwarts confirme ce que tout le monde savait, ce ne sont pas des gamins qui lisent Harry Potter.

La tranche d’âge suivante révèle une surprise, les sujets d’intérêt cessent d’être spécifiques: science fiction, le vin, la marche à pied, les voyage, la cuisine, la politique, l’histoire, la poésie, le jazz, l’écriture, la lecture… En clair à partir de 46 ans, on est capable de généralisation.

La dernière tranche d’âge (57 ans et plus), a des sujets d’intérêts curieux: death, cheese, photography, cat et poetry . Je peux comprendre l’intérêt pour la mort, les chats et la poésie, mais le fromage? Pourquoi le fromage? Comme il se doit, en science humaines, l’article donne pas mal d’informations mais ne pose pas de jugement ni d’explications. Rien dans la conclusion ne répond à la question fondamentale.

Je suis déçu, aucune réponse, et je ne suis même pas dans les bonnes tranches d’âge. Moi qui vient de payer ma cotisation à ACM…

6 thoughts on “Blogs, statistiques et fromage

  1. Certes, les thèmes abordés par les gens de ta classe d’age 31-33 ne correspondent peut-être pas à tes propres intérêts mais pourquoi ne parles-tu que des affinités que tu as avec les classes d’âges qui te suivent. Est-ce que les thèmes comme “SQL”, “TRON” (classe 28-30) ou “Grad school” et “Good beer” (classe 25-27) ne pourraient pas te correspondre aussi et te rajeunir (virtuellement en tout cas) ?

  2. Ok, je t’accorde “good beer”, je ne vais pas m’exciter sur du SQL. Quand à TRON, je soupçonne que c’est pas le film avec des effets informatiques en carton pâte dont on parle…

  3. Si ce n’est pas le film, je ne vois pas trop de quoi il s’agirait. Il est sorti en 82, ce qui implique que la classe d’âge mentionnée avait 6-8 ans à l’époque. J’étais un poil plus âgé quand il est sorti au ciné, mais il m’a quand même marqué, effets spéciaux en carton-pâte ou pas.

    À moins que ce soit des fans de la commande TRACE ON?…

  4. ‘tron’ ça peut aussi être le projet japonais de système embarqué (The Real-time Operating system Nucleus, http://www.tron.org (trop en japonais pour moi)) ou encore le jeu Tron 2.0 dans le même univers que le film.

    A noter que TRON est le système d’exploitation le plus répendu au monde. Plus que Windows ou n’importe quoi d’autre : c’est ce qui est le plus souvent employé pour équiper les machines à laver ou les trains ou les machines à coudre, etc.

  5. À juste, j’avais complètement oublié ce truc – ça semble beaucoup plus logique comme ça.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.