Des chiens et des micro-contrôleurs

🐕

Les gens ont parfois des attentes étranges concernant la technologie. Si on leur explique que la police dispose d’un dispositif capable, à partir d’un petit échantillon de traces biologiques, de suivre un humain sur plusieurs kilomètres, ils sont étonnés, voir choqués. Pourtant ce dispositif est assez ancien : c’est un chien.

On peut faire des choses très impressionnantes avec un chien : chien de berger, chien d’aveugles, chien d’avalanche, chien d’assistance pour handicapés. Beaucoup de gens ont des chiens, mais en général il n’en font pas grand chose, c’est une forme de compagnie, une raison d’aller se promener, une base de socialisation. Quand on pense au potentiel d’un chien, c’est un peu comme utiliser un ordinateur un million de fois plus puissant que ceux dans les sondes envoyés au confins du système solaire pour faire tourner facebook.

Le problème du chien commun – mis à part pour les chihuahua et autre chien sac-à-mains – ne réside pas au niveau de son potentiel, de sa forme physique mais bien dans son éducation. Dresser un chien, c’est du travail. Dans tous les objets qui nous entourent, il y a à présent des microcontrôleur, des processeurs capables de milles merveilles, mais dont le potentiel n’est absolument pas utilisé. Reprogrammer un microcontrôleur, c’est du travail.

La différence – et elle est importante – c’est qu’un chien d’aveugle n’arrive pas encore à enseigner à ses congénères ses compétences. On peut transmettre le programme d’un microcontrôleur à l’autre. Dans tous les cas il y a des gens qui rêvent d’un monde où tous les chiens et les microcontrôleur pourront réaliser tout leur potentiel…

3 thoughts on “Des chiens et des micro-contrôleurs”

  1. Tu connais le bouquin de sf “demain les chiens” ?

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.