Clavier Suisse-romand Étendu

Swiss French Keyboard - Default

Après pas mal de bricolage, je suis arrivé à une version plus ou moins stable de mon clavier Suisse-Romand étendu. Ce qui avait commencé par le simple ajout de l’accent macron sur les voyelle afin de pouvoir écrire les voyelles longues du Japonais en caractères romain est devenu un clavier assez complet et je l’espère, intuitif à utiliser.

Edit: Ce clavier est à présent décrit dans une page à part.

La grosse différence technique entre mon clavier et le clavier Suisse-Romand normal, c’est que le mien est un clavier unicode, il produit des caractères qui ne sont pas que dans le set de caractères MacRoman. Fondamentalement, ce clavier ajoute quatre dead keys au clavier Suisse-Romand, c’est à dire des touches qui se combinent pour donner de nouveaux caractères. Ces quatre dead-keys sont les suivantes:

  • Macron ⌥ l (alt-l)
  • Slash ⌥ k (alt-k)
  • Cercle ⌥ o (alt-o)
  • Grec ⌥ w (alt-w)

Macron permet d’entrer des caractères avec l’accent macron. Par exemple pour taper Aikidō, il suffit de taper Aikid +⌥ l+o. Slash permet de rajouter un slash dans un caractère, par exemple pour taper ø il suffit de taper ⌥ k + o. Parmi les autres caractères intéressants avec un slash, il faut noter ≯ et ≮ (⌥ k + < , ⌥ k + >), ainsi que ∅ (⌥ k + 0). La touche ⌥ o permet de rajouter un cercle au caractère suivant. Par exemple ⌥ o + A donne Ⓐ, ⌥ o + 1 donen ① etc. Mis à part les caractères accentués, une grande partie des caractères présent sur le clavier sont définis avec un cercle autours. Enfin ⌥ w permet d’entrer en mode grec. Cela signifie que le prochain caractère sera converti en caractère grec. Par exemple ⌥ w + a produit un alpha minuscule α, ⌥ w + Z produit un omega majuscule Ω. L’autre amélioration par rapport au clavier romand est que les touches d’accents produisent beaucoup plus d’accents. Par exemple ^+g donne ĝ. Je ne sais pas si ça sera réellement utile à qui que ce soit, mais bon, quitte à éditer le fichier autant essayer d’être complet.

Comment utiliser ce merveilleux clavier. C’est assez simple:

  1. Téléchargez l’archive SwissFrenchExtended.zip
  2. Décompressez la
  3. Mettez les deux fichiers SwissFrenchExtended.icns et SwissMacron.keylayout dans votre répertoire ~/Library/Keyboard Layouts
  4. Fermez votre session et rouvrez la
  5. Choisissez ce clavier (Swiss French Extended) dans le panneau international

Naturellement, je dégage toute responsabilité concernant les effets de ces fichiers sur votre ordinateur, votre vie ou votre karma.

3 thoughts on “Clavier Suisse-romand Étendu

  1. Quelle application as tu utilisee pour creer le keyboard layout? (J’aimerai bien apporter ces changements au clavier US.)

  2. hello,
    si je copie les fichiers dans le chmin que tu indiques, rein ne se passe. Est-ce vraiment é la racine du dossier Library qu’il faut mettre ces 2 fichiers?

    merci de ta réponse

Leave a Reply