Flattr pour les scénarii

Flattr

Cela fait quelques temps que j’ai installé un plugin sur mon blog, je trouve l’expérience intéressante, même si ça entre clairement plus dans la catégorie expérience de geek que dans celle source de revenus, ce qui ne me gêne pas. Cela permet par contre d’avoir quelques informations sur mes lecteurs, i.e. qui a aimé suffisamment tel ou tel contenu pour me donner un peu d’argent, par opposition à un like de facebook, qui ne coûte pas grand chose.

Une chose que j’ai découvert cette semaine, c’est qu’il était possible de mettre l’équivalent d’un bouton sur des objets offline, sous la forme d’un QR-code. Je me suis dit que ce serait une bonne idée pour mes scénarii: d’une part cela permet aux gens de me dire qu’ils ont aimé le scénario, de l’autre cela permet, à partir du document papier, de revenir à la version web simplement en numérisant le code.

Le processus est un peu ardu, principalement parce que les outils officiels ne marchent pas. Si le site web de flattr a un outil pour générer ces codes, il ne produit pas les bons codes. On peut générer le code avec d’autres outils, mais c’est un peu plus compliqué:

  • Aller sur le page des things et choisir embed code.
  • Aller sur le code du bouton statique et copier l’url.
  • Aller sur un site de génération de codes QR, par exemple qrcode.kaywa.com et y coller l’url
  • Insérer le code généré dans la mise en page.

J’ai utilisé cette technique pour ajouter un code QR à mon scénario Rêve de Dragon, La route de Symptote, j’ai aussi annoncé le problème aux gens de Flattr (ticket n°5340), on verra si le processus peut-être simplifié.

J’ai découvert entre temps que ma configuration était un peu bancale, j’ai écrit un nouveau billet qui explique un peu mieux les choses

2 thoughts on “Flattr pour les scénarii”

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.