Transports

Alain Bagnoud
Transports
L'Aire

Il y a un certain paradoxe à lire d’ durant un voyage. Avion, train, je passe beaucoup de temps dans les moyens de transport, il y a donc une certaine mise en abîme à lire les notes de quelqu’un qui se trouve dans la même situation, surtout lorsque l’on connaît certains des trajets évoqués, pour les avoir soi-même fréquenté. C’est probablement la publication que j’ai lu jusqu’à présent qui évoque les choses les plus proches de ma propre vie.

Transports
Alain Bagnoud
L’Aire
ISBN : 978-2-940-478040

La lecture est très agréable, les impressions évoquées sont bien observées, malgré un point de vue différent, j’ai souvent ressenti un écho dans les courtes notes : situations, gestuelle des passagers. Beaucoup de choses me séparent de l’auteur, l’âge d’une part, sa relation avec Genève de l’autre : si c’est la ville où j’ai grandi, je n’y vis plus depuis plusieurs années, enfin la destination de ses voyages, le Valais évoqué dans La Leçon de choses en un jour, néanmoins c’est un texte qui m’a beaucoup touché.

Si j’avais quelques réserves concernant la Leçon de choses, je n’en ai aucune pour Transports, beaucoup moins ambitieux et plus intime. Un petit livre gris que je recommande chaudement en cet hiver glacial.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.