Mon clavier à moi

Clavier suisse-romand avec macrons

Un des aspect sympa d’OS X, c’est que le système de mapping de clavier se configure par le biais de fichiers XML. Il est donc relativement aisé d’éditer un mapping existant, ou d’en créer un autre. Aujourd’hui, j’ai découvert un outil très sympa Ukulele, c’est un programme pour aider à l’édition des scripts claviers.

Pourquoi voulais-je éditer le mapping de clavier? Il se trouve que j’aime bien le clavier suisse romand, mais il ne permet pas de taper des macrons, c’est à dire la barre verticale sur les voyelles, par exemple sur les ‘o’ de Tōkyō, ce qui n’est pas pratique. J’ai donc pris cet éditeur, et fort rapidement j’ai rajouté une dead-key, c’est à dire une touche qui permet de taper cet accent, donc à présent, il me suffit de taper alt-l suivi d’une voyelle et hop, le problème est réglé. Pourquoi alt-l, simplement car dans le mapping original, cette combinaison contient le not (¬) qui ressemble à un macron, mais qui n’est pas utilisé tant que ça, i.e je peux me permettre de n’accéder à ce caractère qu’en tapant alt-l espace.

Le système de clavier est en fait très flexible, et permet des choses comme des double dead-keys, c’est à dire une première touche qui fait passer le clavier dans un mode spécial (typiquement un caractère d’accent), suivi d’une autre touche qui fait passer le clavier dans un mode différent, on peut empiler ainsi les modes.

Si ce clavier intéresse quelqu’un, il n’a qu’à me contacter, je pense le peaufiner encore un peu, et probablement faire une icône pour.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.