Mulhouse

Je n’avais jamais été à Mulhouse, tout ce que je savais de cette ville est qu’elle partage l’aéroport de Bâle. Comme elle est relativement proche de Zürich et accessible en train c’était une destination idéale pour une petite visite de week-end.

La vieille ville, piétonne, est très agréable à visiter, le temps un peu gris a été égaillé par différentes activités organisées pour la Saint Valentin organisées sur la place de la réunion. Le stand de karaoké a été l’occasion d’horreurs musicales, mais le lâcher de lampions volants était très joli. L’ancien hôtel de ville, converti en musée est magnifique. Faute de temps et d’énergie, nous n’avons pu visiter que le Musée de l’Impression sur Étoffes. J’aurais voulu voir le Marché du Canal Couvert, mais nous sommes arrivés en ville trop tard.

L’architecture de la vieille ville n’était pas réellement dépaysante, ce qui n’est pas réellement une surprise: la ville a été alliée avec la confédération helvétique de 1515 jusqu’en 1798 où la ville se rattache à la république française. On retrouve ainsi les blasons des cantons suisses alliés sur la façade de l’hôtel de ville, à côté du café Guillaume Tell. Les noms de rues sont aussi indiqués dans le dialecte local, facile à comprendre si l’on parle le Suisse-allemand. Parmi les touristes une bonne partie parlait allemand ou alémanique, à en croire les publicités des banques, la ville comporte des frontaliers qui vont travailler en Suisse.

Même s’il n’est pas très grand, j’ai trouvé le Musée de l’Impression sur Étoffes très intéressant, en particulier l’évolution historique des presses, mais aussi des colorants, durant le XIXe siècle de nombreuses teintes naturelles ont été remplacées par des teintes synthétiques, plus stables et moins coûteuses, détruisant l’industrie liée à la culture des pigments. Par contre, je trouve qu’un musée qui ferme de 12:00 à 14:00, c’est pas super pratique.

Bref Mulhouse est une petite ville qui vaut la visite si on habite à proximité et qui a l’habitude d’être accessible en transport publics depuis la Suisse.

Flattr this!

Leave a Reply