La reine des Elfes – premier jet

🐲

J’ai toujours été un peu suspicieux envers les gens qui ajoutent des elfes à tous les jeux de rôles, je soupçonne que c’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie Rêve de Dragon, c’est un jeu sans elfes, où l’on joue surtout des humains.

Cela ne veut pas dire que les elfes n’ont jamais été introduits dans le jeu, formellement rien ne s’y oppose, dans un rêve ou un autre, mais c’était plus des scénarios ou des personnages joueurs isolés.

Les elfes sont un cliché puissant de l’imaginaire médiéval fantastique, le problème central est d’en faire quelque chose d’intéressant. Une approche que je trouve intéressante – qui semble souvent avoir été suivie lors de la conception des scénarios officiels de Rêve de Dragon – est de prendre un cliché et de le rendre fonctionnel dans l’univers.

Nous avons des humanoïdes éternellement jeunes, très sensuels, visiblement capable de relations avec des humains : chaque fois qu’il y a des elfes, la question des demi-elfes pointe son nez. En même temps, ces elfes ne semblent jamais réellement se reproduire, d’avoir d’enfants. Sans surprise, les images d’elfes sont surtout féminines, vu le nombre de demi-elfes, on peut se dire que les elfes masculins sont plutôt décoratifs.

Partant de ces idées, j’ai écrit le scénario la Reine des Elfes, et j’ai mis en ligne un premier jet (fichier PDF d’environ 1 MB) que j’ai déjà fait jouer une fois, le texte est plus fourni que ce j’ai l’habitude d’écrire, la faute à Scrivener, et la version des elfes qui y est décrite n’est pas très orthodoxe. Peut-être que je devrais changer leur nom afin d’éviter la confusion? Dans tous les cas, n’hésitez pas à me donner votre avis.

Flattr this!

4 thoughts on “La reine des Elfes – premier jet

  1. J’aime bien l’idée et le traitement. Ça donne un côté insectoïde et clairement alien. Il faudrait insister sur le fait qu’avec l’âge, les souvenirs tendent à se mélanger et, plus les elfes vieillissent, plus elles deviennent folles (et, du coup, meurent de mort violente en voyant des choses qui ne sont pas vraiment là).

    RPG.net avait fait, il y a quelques temps, un sujet du genre “Gimme Your Elves“.

  2. Je voulais dire dans l’univers canonique, je ne doute pas un instant qu’un Gardien ait ajouté des elfes dès la sortie du jeu en 1985…

Leave a Reply